FEDERATION FRANCAISE
D’HALTEROPHILIE, MUSCULATION, FORCE ATHLETIQUE ET CULTURISME
COMMISSION SPORTIVE NATIONALE CULTURISME

Pour télécharger le réglement :

REGLEMENT DES JUGES ET OFFICIELS

Art. 1°)

Le présent règlement annule et remplace les précédents règlements des juges et officiels des compétitions de culturisme.

Art. 2° ) Licences et carte de juge

Obligation est faite aux juges, secrétaires, chairmans, shérifs  d’être à jour de leur licence à chaque début de saison sportive (septembre).
Le défaut de renouvellement de licence entraîne l’impossibilité d’officier lors d’une compétition.
Seul le responsable national des juges chargé du suivi de la liste des juges est habilité à émettre les cartes de juges.

La carte de juge comportera obligatoirement les noms et prénoms du titulaire, sa photo d’identité, son niveau de qualification, le logo de la FFHMFAC et la date de délivrance et sera signée par le détenteur.
Une carte de juge indiquant le niveau du titulaire sera délivrée lors de la réussite de chaque examen à la fonction de juge régional ou national.
Les juges devront restituer leur carte de juge en cas de : démission, promotion à un niveau supérieur ou sanctions éventuelles.

Les nouveaux juges devront remplir le formulaire de demande de carte et fournir une photo d’identité qui servira à établir leur carte de juge. Cette photo leur sera restituée sur simple demande après que la carte sera établie.

Art 3°) Liste des juges

Au début de chaque saison et après chaque nouvel examen, il sera tenu à jour par le responsable national des juges, une liste des juges avec recyclage éventuel, chairmans, secrétaires de compétition.

Cette liste sera à la disposition des responsables des juges de chaque échelon.

Art 4°) Convocations, Planning et Calendrier

Dès la parution du calendrier et implantations des compétitions de culturisme de la saison, le responsable des juges à chaque échelon (région, zone, national) s’informera de la disponibilité des différents juges, chairmans, shérifs, secrétaires de table et le communiquera au responsable culturisme du même échelon qui fixera la liste des officiels et les convoquera après avis du responsable des juges du même échelon. Ce dernier fixera alors le planning compétition par compétition, les taches et attributions de chacun.

En cas de  vacance du poste de responsables à quelque échelon que ce soit,, les responsables de l’échelon supérieur assureront leurs fonctions.

Art 5°) Tenue vestimentaire

Les juges seront vêtus obligatoirement, lors des compétitions de :

POUR LES FEMMES : Pantalon ou jupe noir, chaussures noires, chemise ou chemisier blanc, cravate noire et veste bordeaux.

POUR LES HOMMES : Pantalon noir, chaussures noires, chemise blanche, cravate noire et veste bordeaux.

En fonction de la température ambiante ou de la saison, les juges pourront, après décision et avis du jury de compétition, officier sans leur veste. Il va de soit que tous les juges seront soit en chemise ou soit porteront leur veste. Les juges porteront obligatoirement leur carte  accrochée à leur veste ou chemise.                                                                                                                                                              

Art 6°) Réserves

Lors de compétitions, d’éventuels commentaires sportifs, représentations ou toutes autres manifestations engageant la fonction de juge, d’officiel ou de représentant de la commission,  les juges sont tenus à un devoir de réserve et de discrétion. Il ne saurait être question de commentaires sur les jugements rendus ou à venir, autres que l’explication des règlements en vigueur.

Les juges doivent s’abstenir de tout commentaire entre eux ou sur le déroulement de la compétition et ne doivent pas tenter d’influencer le classement des autres juges. Lors d’une compétition, leur seul interlocuteur à la table sera le responsable de celle-ci.

Art 7°) Formation

Elle sera organisée chaque année, à chaque échelon administratif à la condition que  le nombre de candidats soit suffisant et, en fonction des possibilités d’examens, des formations de juges. Le jury sera composé pour :

L’examen théorique : le responsable de la formation sera désignée conjointement par le responsable culturisme et celui des juges de l’échelon correspondant.
L’examen pratique : Le jury d’examen fixera les catégories à juger par chacun des candidats  supervisera l’épreuve et  procéder à la correction de l’examen.

7.1) Remises à niveau

Les juges qui n’auront pas officié pendant deux années consécutives devront suivre une remise à niveau. Celle est ouverte également à tous les autres juges le désirant.

7.2) Niveau régional

La partie théorique portera sur le présent règlement, les critères de jugement, le règlement sportif, l’organisation des compétitions (pesée, numéros, tenue de table …) et de tout autre sujet utile pour assister le juge dans sa fonction.

Le responsable de la formation (un responsable des juges) s’assurera de la coopération de plusieurs athlètes afin de pouvoir illustrer par l’exemple les critères de jugement.

A l’issue de cette formation, les candidats juges devront répondre à un questionnaire, fourni par les responsables nationaux, au responsable de la formation.

La correction de ce questionnaire sera assurée par le responsable de la formation et retourné au responsable culturisme du comité régional. Celui-ci avertira les candidats par courrier, de leur réussite ou échec à l’examen théorique. Les questionnaires seront ensuite archivés par le responsable national des juges.

Une fois l’examen théorique réussi, le candidat sera convoqué par le responsable des juges culturisme du comité régional à une compétition officielle (championnat régional, finale de zone en accord avec le responsable de zone), en qualité de juge stagiaire.

Le juge stagiaire devra juger tout ou partie de la compétition, avec un minimum de 4 catégories masculines, de 6 athlètes minimums et au moins une catégorie féminine. Son attitude sera elle aussi évaluée par le jury désigné ci-dessus.

Son classement sera ensuite comparé par le jury au classement des juges titulaires. Un taux d’au moins 75% de réussite est demandé pour l’obtention de la qualité de juge régional. Les juges stagiaires ne pourront prendre place à la table des juges. Toutefois, une partie du premier rang derrière la table des juges titulaires leur sera réservée.                                                                                                                                                          

Le résultat du candidat lui sera communiqué par courrier par le responsable des juges culturisme du comité régional qui en avisera le responsable culturisme du comité régional. Les feuilles de classement, de match, d’inscriptions ainsi que le rapport du jury, seront archivés par le responsable des juges national qui procédera à l’émission de la nouvelle carte de juge.

Nota : en cas de vacance du poste de responsables régionaux culturisme et de responsable des juges,   

         les responsables de zones assureront les formations.

7.3) Niveau National

Cet examen est ouvert aux juges régionaux en activité depuis plus de 2 années et ayant jugé plus de 6 compétitions.

La partie théorique sera assurée par le responsable de la formation (désigné par le responsable de juge national en accord avec le responsable culturisme national) et portera sur le présent règlement, les critères de jugements, le règlement sportif, l’organisation des compétitions (pesée, numéros, secrétariat …) et de tout autre sujet utile pour assister le juge dans sa fonction.

A l’issue de cette formation, les candidats juges nationaux devront répondre à un questionnaire, fourni par les responsables nationaux au responsable de la formation.

La correction de ce questionnaire sera assurée par le responsable de la formation et retourné au responsable des juges national qui contrôlera les questionnaires. Celui-ci avertira les candidats par courrier, de leur réussite ou échec à l’examen théorique. Les questionnaires seront ensuite archivés par le responsable national des juges.

Une fois l’examen théorique réussi, le candidat sera convoqué par le responsable national des juges à une compétition (obligatoirement une finale nationale), en qualité de juge stagiaire.

Le juge stagiaire devra juger tout ou partie de la compétition, avec au moins 5 catégories masculines de 8 athlètes minimums et 2 catégories féminines ainsi que la catégorie couple. Son classement sera ensuite comparé par le jury au classement des juges titulaires. Un taux d’au moins 95% de réussite est demandé pour l’obtention de la qualité de juge national. Son attitude, sera elle aussi évaluée par le jury désigné ci-dessus. Les juges stagiaires ne pourront prendre place à la table des juges. Toutefois, une partie du premier rang derrière la table des juges titulaires leur sera réservée.

Le résultat du candidat lui sera communiqué par courrier par le président de la commission nationale des juges qui en avisera le président de la commission nationale culturisme. Les feuilles de classement, de match, d’inscriptions ainsi que le rapport du jury seront archivés par le responsable national des juges qui procédera à l’émission de la nouvelle carte de juge.

7.4) Niveau International

Les juges nationaux, désirant obtenir le niveau de juge international, seront proposés par le président de la commission des juges national au président de la commission sportive nationale culturisme. Celui-ci prendra la décision d‘avaliser ou non leur demande auprès de la commission des juges de l’U.I.B.B.N., qui procédera à l’examen de juge international.

La commission sportive nationale décidera chaque année du nombre de cartes de juge international qu’elle prendra auprès de l’U.I.B.B.N.. Les juges internationaux non sélectionnés par la commission, auront la possibilité après avoir informé le président de la commission nationale des juges et le président de la commission sportive nationale culturisme, de s’acquitter directement auprès de l’U.I.B.B.N. de la cotisation de leur carte.                                                                                                                                                                                                                              

Art 8°) Compétitions : Responsabilités de chacun

Après avoir reçu le calendrier et planning visé à l’Art. 3 du présent règlement, les juges et officiels convoqués, seront présents sur les lieux de la compétition ou de la pesée si celle-ci se déroule dans un autre lieu, au moins une demi-heure avant le début de la pesée ou de la compétition.

        8.1) Rôles et attributions

Le responsable de chaque échelon veillera à convoquer suffisamment de juges, responsables de tables, shérifs, chairmans et secrétaires afin de pouvoir alterner les juges à la table au cours des différentes catégories.

Les juges officieront obligatoirement en nombre impair.

Les juges, secrétaires, chairmans, shérifs seront désignés comme décrit aux Art.2 et Art.3 du présent règlement.

Compétition(s) régionale(s) ou open(s) : Collège de 5 à 9 juges à la table, 1 responsable de table,

1  chairman  2 shérifs.

Pour 5 juges à la table au moins 8 juges convoqués.
Pour 7 juges à la table au moins 10 juges convoqués (dans la mesure du possible)
Pour 9 juges à la table au moins 13 juges convoqués (dans la mesure du possible)

Finale(s) de Zone(s) :
Collège de 7 à 9 juges à la table, 1 ou 2 responsables de table, 1 à 2 chairmans, 2 à 3 shérifs.
Pour 7 juges à la table au moins 10 juges convoqués (dans la mesure du possible)
Pour 9 juges à la table au moins 13 juges convoqués (dans la mesure du possible)

Finale(s) nationale :
Collège de 9 juges à la table, 2 responsables de tables, 2 à 3 chairmans, 3 à 5 s
hérifs.
Pour 9 juges à la table, au moins 14 juges convoqués. (dans la mesure du possible)

Pourront juger une finale les juges nationaux et internationaux. Les juges régionaux ne pourront juger une finale qu’à la condition de ne pas être plus de deux sur un total de neuf juges par catégorie.

a) Les juges

Lors de la compétition, ils prendront place le long de la table placée face à la scène. Chaque place sera numérotée de 1 à 5, 7,ou 9 à partir de la gauche face à la scène. Le premier rang derrière la table des juges sera réservé aux juges et officiels.

Ils seront de 5 à 9 à officier en même temps lors d’une catégorie et toujours en nombre impair. Chaque juge officiera dans la catégorie et à la place qui lui a été attribuée. Toutefois, en cas d’absence d’un juge, le responsable de table désignera un remplaçant parmi les autres juges convoqués pour la compétition.

Dans la mesure du possible, les juges seront suffisamment éloignés les uns des autres afin de ne permettre aucune communication entre eux. Leur seul interlocuteur sera le responsable de table.

Au moyen de la feuille de classement prévue à cet effet (modèle), le juge procédera à son jugement et classement. Pour ce faire, le juge utilisera une feuille par catégorie et notera dans la première colonne les numéros des athlètes, et dans la deuxième colonne son classement. Le juge veillera à remplir correctement sa feuille de classement et à la signer. Pour l’aider à faire son classement, il aura la possibilité de demander une ou plusieurs comparaisons de trois athlètes dans l’ordre de sa demande, au moyen de la feuille de demande de comparaison (modèle), qu’il remettra au responsable de table, qui aura toute autorité pour accepter ou non sa comparaison. La catégorie terminée, le juge remettra sa feuille de classement au responsable de table.

b) Le Chairman

Le Chairman assurera le rôle de « maître de cérémonie » sur scène.

Il lui appartiendra d’appeler les athlètes sur scène, de les placer, et de demander les poses imposées comme décrites dans les critères de jugement.

Dans le cas où plus de six athlètes seront présents sur scène, il procédera à un tiroir afin de permettre à tous les juges de voir les athlètes et redemandera les 7 poses imposées. Pour ce faire, il fera reculer la première moitié des athlètes en fond de scène. Après un quart de tour à droite, la seconde moitié se placera devant les athlètes en fond de scène et se présentera de face. Les athlètes en fond de scène feront un quart de tour à gauche, et toujours en fond de scène, viendront prendre la place des précédents. Ils reviendront alors de face et se replaceront sur la même ligne..

Afin que les athlètes placés sur les cotés se retrouvent au centre, Il est important que le chairman respecte l’ordre des numéros comme décrit dans l’exemple ci-dessous :

Ex  pour 10 concurrents N° 1 à N°10:

                    

               6 7 8 9 10

ç   6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les N°10 et 1 sont sur les cotés

1 2 3 4 5       

                        1 2 3 4 5

Nota : Il est important de respecter pour chaque moitié l’ordre des numéros comme sur cet exemple
De cette manière, les athlètes en bout de scène se retrouvent au centre lors du tiroir

6 7 8 9 10

   

                    1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 1 2 3 4 5

Les N°10 et 1 sont au centre

 

Une fois le tiroir effectué, si besoin était, le chairman demandera aux athlètes d’effectuer un quart de tour vers la sortie de scène et fera  quitter la scène à la catégorie.

Il rappellera alors les athlètes un par un, dans l’ordre des numéros pour leur passage musical. Le chairman est responsable du chronométrage du temps imparti aux athlètes sur scène. Lorsque le dernier athlète aura effectué son passage musical, le chairman rappellera tous les athlètes de la même catégorie sur scène, un par un, et les fera s’aligner face aux juges en fond de scène afin de procéder aux comparaisons.

Les comparaisons terminées, le chairman fera quitter la scène aux athlètes comme décrit ci-dessus et appellera la catégorie suivante.

c) Le(s) responsable(s) de table

Le ou les responsables de table seront désignés comme décrit aux Art.2 et Art.3.

Le responsable de table sera obligatoirement un juge. Celui-ci supervisera la pesée et, à l’issue de celle-ci, décidera de l’ordre de passage et des plateaux en accord avec l’organisateur. Lors de la compétition, il ne prendra pas part aux jugements des différentes catégories et sera présent à la table au centre des juges. Il demandera les comparaisons souhaitées par les juges si celles-ci sont conformes aux critères de comparaison. Il relèvera les feuilles de classement en fin de chaque catégorie et les remettra au secrétaire de compétition. Il lui (leur) appartiendra également de vérifier lors des changements de catégories, que tout les juges sont à leur place et que tous les athlètes sont présents sur scène.

d) Les sherifs

         Ils leur incombent sous l’autorité du responsable des juges et de l’organisateur :


De guider et renseigner les athlètes durant tout le déroulement de la compétition. (pesée, ordre de passage )
De contrôler l’accès et de veiller au respect des règles de sécurités des personnes aux vestiaires, point de pesée, coulisse, accès à la scène….
De réunir les athlètes catégorie par catégorie avant leur passage sur scène ou avant la proclamation des résultats pour faciliter la tâche du chairman.
De faciliter la tâche des juges, responsable, chairman, médecin.

e) La ou le secrétaire de compétition

La secrétaire de compétition sera obligatoirement une licenciée.

La secrétaire de compétition aura la tâche de superviser la pesée des athlètes, comptabiliser le classement des athlètes de tenir le secrétariat de la compétition.

A ce titre, la secrétaire de compétition sera la seule personne avec les juges autorisée à intervenir lors de la pesée des athlètes.

Elle sera sous les ordres du responsable de table, et devra inscrire sur la feuille de classement, les notes des juges catégorie par catégorie. Pour ce faire, elle relèvera sur la feuille de match de chaque juge la note attribuée à chaque athlète. elle veillera à noter sur la feuille de classement dans la colonne correspondante le numéro et le nom du juge, de même qu’elle notera dans l’ordre, la feuille de match du juge numéro un et ainsi de suite jusqu’au dernier juge. Une fois toutes les feuilles de match relevées sur la feuille de classement pour une catégorie, elle totalisera les points pour chaque athlète en retranchant la ou les meilleures notes et la ou les moins bonnes notes. (Voir barème ci-dessous) et relèvera le total ainsi obtenu dans la colonne correspondante. Puis, elle procédera au classement des athlètes. L’athlète ayant le plus petit nombre de points sera vainqueur et ainsi de suite. En cas d’égalité, l’athlète totalisant le plus grand nombre de meilleures places sera vainqueur. Si les athlètes sont toujours à égalité, l’athlète le plus léger l’emportera alors.(se référer au règlement des compétitions)

La secrétaire de compétition ne devra dévoiler à quiconque les résultats, formulaires ou notes en sa possession. Seul le jury de compétition pourra l’assister en cas de problème. Elle s’engage à la plus grande discrétion sur les renseignements portés à sa connaissance dans le cadre de sa fonction. Les seules personnes habilitées à avoir connaissance des classements des juges, sont les responsables culturisme,  des juges de l’échelon correspondant à la compétition ainsi que le responsable national des juges.

Barème :

Pour 5 juges     Pas de notes retranchées
Pour 7 juges     La meilleure et la moins bonne note retranchée
Pour 9 juges     Les 2 meilleures et les 2 moins bonnes notes retranchées

f) Le jury de compétition

Le jury de compétition se compose des trois personnes (ou de leurs remplaçants) décrites ci-dessous.

Son rôle est de s’assurer que les règlements sont correctement appliqués et de superviser les examens de formation des nouveaux juges.

Lors d’une compétition, le jury peut, par vote majoritaire remplacer un juge ou un officiel dont le comportement prouve son incompétence ou trouble le déroulement de la compétition.

Si une faute sérieuse et contraire aux règlements de nature à fausser le déroulement de la compétition est commise, le jury peut prendre les mesures appropriées pour remédier à la faute dans les limites autorisées par les règlements.

Le jury ne peut, à aucun moment, ni d’aucune manière, annuler ou modifier le classement d’un juge.

Le Jury se compose de :

-
Le responsable culturisme
Il s’agit du responsable culturisme (ou de son remplaçant) du niveau de la compétition (région, zone ou national)

- Le responsable des juges
Il s’agit du responsable des juges (ou de son remplaçant) du niveau de la compétition (région, zone ou national)

- Le Responsable de table

Ou les officiels désignés :

Au cas ou plusieurs responsables de table seraient désignés, le plus âgé sera habilité à faire partie du jury de compétition.

       8.2°)La Pesée (REGLEMENT SPORTIF Art.3 & 4)

La pesée se fera strictement en lieu et aux horaires prévus par l’organisateur.

A)Les officiels désignés procéderont à l’inscription et à la pesée des athlètes. Il leur appartient à ce moment-là de vérifier : le poids, la catégorie d’âge, la nationalité, la validité de la licence, la feuille de sélection dans la bonne catégorie. S’il s’agit d’une compétition à qualification préalable, la tenue de scène des athlètes dans le temps imparti de la pesée.

B) Attributions des N° et cassettes

Deux possibilités :

a) Dans le cas d’une compétition régionale (ou d’un open ) sans pré-inscriptions ou sans liste d’athlètes sélectionnés, les numéros seront attribués après que le dernier athlète se sera présenté à la pesée. Les numéros devront obligatoirement se suivent dans l’ordre chronologique, catégorie par catégorie, du déroulement de la compétition. Les athlètes seront rappelés afin de leur remettre les numéros et prendre les cassettes ou CD.

b) Dans le cas d’une compétition à pré-inscriptions, d’une finale de zone, inter-zone ou de la finale nationale, dont les concurrents sont connus d’avance, les numéros seront attribués lors de la pesée ainsi que la prise des cassettes ou CD. Là encore, les numéros devront respecter l’ordre chronologique de la compétition, catégorie par catégorie.

Tirage au sort :

Il est possible de procéder à un tirage au sort des numéros à l’intérieur de chaque catégorie qui s’effectuera  de la manière suivante :
Les numéros seront attribués catégorie par catégorie tout en respectant l’ordre chronologique de la compétition.

Pour a) Lors du rappel des athlètes, chaque athlète tirera lui-même un numéro parmi ceux de sa catégorie. Les numéros seront présentés soit dans un sac ou soit dans une urne, soit retournés sur la table face cachée en présence du jury de compétition.

Pour b) Le tirage au sort sera effectué par avance en présence du jury de compétition.

8.3°) Réunion des juges

              Une demi-heure avant le début de la compétition et après la fin de la pesée, le responsable des juges           

         Convoquera tous les juges afin de leur remettre le planning de la compétition.

Art°10) Suivi des compétitions

A l’issue de chaque compétition, le jury de compétition à chaque échelon assurera un suivi, compétition par compétition, des jugements rendus par les juges officiant dans les dites compétitions afin d’assurer l’harmonie des jugements et de veiller au respect des critères de jugement.                                                                                                                                                                                

L’impartialité des juges ne peut être mise en doute, mais ceux-ci peuvent commettre une faute en toute bonne foi. Toutefois, en cas de faute, erreur ou écart manifeste de classement, d’un juge lors du classement d’une ou plusieurs catégories, le jury de compétition, pourra demander à ce juge de justifier son classement et lui proposer, le cas échéant, de suivre un recyclage.

Une fois la tâche du jury de compétition terminée, le responsable des juges enverra les feuilles de match, de classement, d’inscriptions et le planning des juges à la personne chargée par le président de la commission des juges de culturisme, d’en assurer l’archivage.

Art 11°) FORMULAIRES

Les formulaires présents en annexe du présent règlement, sont les seuls formulaires autorisés pour le déroulement d’une compétition de culturisme.

Seul un logiciel agréé par la commission, ou application réalisée à l’aide de ce logiciel pour la gestion des compétitions de culturisme, sera autorisé. De plus, en cas d’utilisation d’outils informatique pour l’édition des formulaires cités en annexe, le secrétaire utilisera obligatoirement lesdits formulaires disponibles sur disquette ou CD-ROM pour leur impression et ceci, dans un souci d’uniformisation et de simplification de l’archivage

SANCTIONS APPLICABLES LORS DU DEROULEMENT DES COMPETITIONS

En raison d’un comportement lors d’une compétition portant atteinte à l’organisation, à l’éthique sportive, un athlète se verra sanctionné :

1)    d’un avertissement oral
2)    au second avertissement, d’une pénalité de trois points
3)    au troisième avertissement, l’exclusion de la compétition.

Ces sanctions, seront prises conjointement par le responsable des juges de la compétition et des deux délégués nommés à cet effet pour chaque compétition.